Formation

Une promotion pour 2 parcours :

1 parcours initial sans alternance (F.I.)

Durée du stage en entreprise : ≥ 14 semaines à partir du mois de mars.

Chiffres clés :

  • Effectif dans chaque parcours ≤ 16 étudiant(e)s

  • Durée des études : 1 an

  • Crédits : 60

1 parcours en alternance Université de Lille / Entreprise (F.A.)

Durée de la mission en entreprise : ≥ 28 semaines.

Les 2 parcours bénéficient majoritairement d'un dédoublement des enseignements et d'une mutualisation de certains.

≤ 16

Étudiants dans chaque parcours

1 an

Durée des études

60

Crédits

La formation s’adresse principalement :

  • Génie Thermique Energie (GTE)
  • Génie Civil (GC)
  • Mesures Physiques (MP)
  • Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)...
  • Fluides Energies Environnements (FEE)
  • Fluides Energies Domotiques (FED)
  • Électrotechnique...
  • Ayant validé 120 crédits ECTS (4 semestres) d'un parcours L (licence).
  • Titulaires des diplômes mentionnés ci-dessus,
  • Ayant bénéficié d’une procédure de V.A.P. (Validation des Acquis Professionnels).
  • Certains pourront faire valider des modules d’enseignement au titre de la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

Cette formation s’adresse également à des candidats en reprise d’études, titulaires des diplômes mentionnés ci-dessus ou ayant bénéficié d’une procédure de V.A.P. (Validation des Acquis Professionnels). Certains pourront faire valider des modules d’enseignement au titre de la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

Détails sur les enseignements et leur organisation

Compétences et connaissances acquises, détails par bloc :

  • Savoir faire un bilan de la consommation électrique.
  • Savoir optimiser les installations, en utilisant, entre autres, de la gestion centralisée.
  • Connaître le fonctionnement des dispositifs de conversion des énergies renouvelables et pouvoir les dimensionner.
  • Analyser et identifier les risques électriques dans une armoire et un environnement électrique nouveau.
  • Connaître les spécificités des matériaux d‘isolation et leur empreinte environnementale.
  • Être capable de faire un bilan thermique avec des préconisations respectant les réglementations en vigueur.
  • Connaître le fonctionnement des installations thermiques et être capable de les dimensionner et d’améliorer leur efficacité.
  • Maîtriser des logiciels de calcul réglementaire.
  • Appréhender les enjeux de la transition énergétique.
  • Préparer et construire un argumentaire sur des bases scientifiques générales.
  • Formuler des arguments pertinents pour promouvoir la transition énergétique.
  • Organiser un travail en équipe.
  • Gérer un projet en autonomie en communiquant avec les autres intervenants et en utilisant les logiciels informatiques adaptés.
  • Exploiter de la documentation en français et en anglais.
  • Savoir faire un devis et se positionner sur le marché.
  • Se positionner dans un milieu professionnel diversifié.
  • Être capable de s’intégrer dans une structure professionnelle en en connaissant le fonctionnement.

Pratique pédagogique

Compétences

A l’issue de la formation, l’étudiant(e) sera capable de :

  • Réaliser des audits, diagnostics, bilans énergétiques,
  • Proposer des solutions économes en énergie dans les installations neuves et existantes,
  • Concevoir, initier, vendre, mettre en œuvre, gérer et suivre des systèmes constructifs et des installations utilisant les énergies renouvelables,
  • Conseiller une collectivité, une entreprise ou un particulier sur les choix énergétiques,
  • Sensibiliser et informer les maîtres d’ouvrage et le public sur les solutions rationnelles en énergie dont les énergies renouvelables.

 

A l’issue de la formation, l’étudiant(e) sera capable de :

  • Réaliser des auditsdiagnosticsbilans énergétiques,
  • Proposer des solutions économes en énergie dans les installations neuves et existantes,
  • Concevoir, initier, vendre, mettre en œuvre, gérer et suivre des systèmes constructifs et des installations utilisant les énergies renouvelables,
  • Conseiller une collectivité, une entreprise ou un particulier sur les choix énergétiques,
  • Sensibiliser et informer les maîtres d’ouvrage et le public sur les solutions rationnelles en énergie dont les énergies renouvelables.

Le diplôme permet des débouchés diversifiés dans les métiers actuels :

  • Agent de développement dans les collectivités locales,
  • Agent de développement en énergies renouvelables,
  • Cadre technico-commercial chez des fabricants, bureaux d’études et installateurs,
  • Chargé d’affaires/missions en bureaux d’études thermiques et cabinets d’architectes,
  • Chargé d’études en énergies renouvelables,
  • Chef de projet pour le développement de solutions en énergies renouvelables,
  • Collaborateur d’ingénieur-concepteur environnement,
  • Conseiller en environnement domestique,
  • Conseiller en environnement et maîtrise de l’énergie,
  • Consultant info-énergie en entreprises et collectivités,
  • Chargé de mission en énergies renouvelables en entreprises et collectivités,
  • Econome de flux,
  • Eco-coachs, Technicien d’affaire, animateur énergie,
  • Gestionnaire de l’énergie dans les entreprises et dans les collectivités territoriales,
  • Gestionnaire de projets,
  • Responsable énergie,
  • Technicien de maintenance éolienne ou en solaire thermique ...